Historique, mission et vision du Centre

Mission du Centre

mission1

Dans le cadre du dernier exercice de planification stratégique, le conseil d’administration révise l’énoncé de mission de l’organisme afin qu’il reflète avec plus d’exactitude le travail effectué sur le terrain.  Il est présenté et adopté par les membres lors d’une assemblée générale extraordinaire en juin 2019.

Le Centre le Beau Voyage Inc. a pour mission d’accueillir, de soutenir et de favoriser, dans une perspective globale, le développement physique, intellectuel, psychologique et social des jeunes.

NB : Les jeunes LGBTQI2SA* et toutes les personnes qui ont des identités « non conformes » sont les bienvenu.e.s au BV! Nous souhaitons être le plus possible des allié.e.s pour les jeunes BIPOC**/racialisé.e.s, neurodivergent.e.s et pour toutes les personnes qui vivent une forme d’oppression/discrimination systémique.

*Lesbienne Gay Bisexuel.le Trans Queer Intersexe 2spirit Asexuel.le
**Black Indigenous People Of Color

Le Centre le Beau Voyage Inc., communément appelé le BV, est un organisme communautaire jeunesse situé sur le territoire du Plateau Mont-Royal depuis 1973. Le BV est ouvert et accessible à tous les jeunes de Montréal.

Le BV est une ressource initiée par des professionnel.le.s et des parents préoccupé.e.s par la problématique de consommation de psychotropes chez les jeunes de 6 à 11 ans.

Le Centre est progressivement fréquenté par des jeunes, garçons et filles, de 12 à 17 ans, confronté.e.s à diverses problématiques sociales telles que la consommation, le vol, les difficultés familiales, l’absentéisme, le décrochage scolaire et la sexualité. L’organisme adapte donc ses missions et ses moyens afin de répondre adéquatement aux besoins de ses membres. Une modification aux lettres patentes est faite en 2012. En développant une vision où l’on considère les jeunes dans leur globalité et non plus à travers le prisme d’un seul enjeu, le Centre élargit son champ d’actions, tout en maintenant l’animation comme moyen privilégié pour entrer en relation avec les jeunes.

En 2017, dans le cadre de la planification stratégique, l’organisme révise encore une fois ses missions afin de pourvoir aux besoins de la jeunesse. Le Centre se professionnalise. Le poste de coordination clinique est créé. La coordination voit au respect du cadre de référence et de l’approche clinique balisant les interventions. L’énoncé de mission actuel est présenté et adopté par les membres en juin 2019.

Historique du Centre

mission2

Rapports annuels

mission3

Rapport annuel
2020-2021

Rapport annuel
2019-2020

Rapport annuel
2018-2019

Rapport annuel
2017-2018

Rapport annuel
2016-2017

Rapport annuel
2015-2016

Rapport annuel
2014-2015